• Pour aider à distinguer le nombre des dizaines du chiffre des dizaines, une petite astuce visuelle:

    nombre – combien

    3540 → 354

    Il y a 354 dizaines.

     

    chiffre – individuel

    3540 → 4 

    Le chiffre des dizaines est 4.

    affiche nombre-chiffre


    votre commentaire
  •  

     

     

    Voilà, mes cartes de bienvenue pour les élèves sont prêtes. 

    D'après une idée de Marie-Eve, mesconvictionseneducation.blogspot.fr, j'ai préparé ces cartes. Comme j'aime bricoler, c'est le modèle "fait maison" chez moi, tout petit et pas très élaboré mais finalement assez joli, surtout en nombre! :-)

    J'espère que mes élèves (inconnus pour l'instant) seront contents de les trouver mardi matin à leur porte-manteau.

     

    cartes de bienvenue


    votre commentaire
  • Comme je fais partie des nombreux profs qui se servent généreusement sur le net auprès de Mallory, Charivari, Monecole et autres lutinbazars,

    j'ai déjà refait des docs "à ma sauce" en les réécrivant.

    Et aujourd'hui je découvre que LibreOffice (la version OpenOffice pour Linux) propose dans le module dessin une option "pdf import" (j'ai vérifié, elle existe pour OpenOffice).

    Chez moi c'est installé d'office (c'est le cas de le dire), et ça fonctionne, avec LibreOffice Dessin j'ouvre des pdf, je peux les modifier - et enregistrer sous pdf. 

    BONHEUR QUI MERITE D'ETRE CONNU!


    4 commentaires
  • Un peu de métacognition en guise de révision collective.

    Pour bien commencer l'année de maths dans ma classe de CM1-CM2, j'ai organisé une séance "montrer ses bagages" avec la classe sur ce qu'ils ont retenu des années précédentes.

    De la métacognition, pour bien les mettre dans le bain de ce qu'ils feront en classe pendant l'année.

    Qu'est-ce que les maths? Qu'est-ce qui en fait partie?

    Ils ont réfléchi d'abord seul et écrit des mots sur de petits papiers qu'on a ensuite regroupés au tableau en essayant de "mettre ensemble ce qui va ensemble". 

    J'avais prévu de ne rien inciter pendant la rédaction des papiers, mais comme je voyais qu'il n'y avait guère plus que "calcul", j'ai indiqué plusieurs pistes... ce qu'il faut pour calculer, quels sont les calculs, et n'y a-t-il pas de maths sans nombres?...

    Finalement, on a abouti à regrouper les 5 domaines.

    (En fin de journée, un CM1 montrait "soleil" à la météo, car il avait appris des choses sur les maths qu'il ne savait pas. )

    J'ai mis en forme 4 affiches après cette séance (en clarifiant un peu, mais uniquement sur ce qui a été abordé):

    affiche 1

    affiche 2

    affiche 3

    affiche 4

     

     

    2) Lecture des affiches et enrichissement avec ce qui a été (et qui leur vient maintenant!)

    Les thèmes non abordés seront ajoutés en cours d'année: quelques "ah!" assurés.

     

    Ces séances ont permis de mettre en commun ce qui restait de la représentation des maths, - et pour moi, d'entrevoir les difficultés d'une grande partie de la classe avec cette matière... (difficultés qui allaient se confirmer dans les évaluations diagnostiques).


    votre commentaire
  • Nouvelle année, nouvelle école,... pour la première fois après douze années fidèle au poste, je change. Quel bonheur de pouvoir se réinventer!

    Pour la Rentrée, j'ai préparé une présentation sur TBI pour les élèves et je compte aussi l'utiliser pour la réunion des parents (en arrière-plan pendant l'arrivée des parents). Je me suis largement inspirée des idées de Marie-Eve:

    http://mesconvictionseneducation.blogspot.fr/2012/08/une-activite-pour-la-rentree.html

    Je reverrai sans doute des détails (lisibilité... et quelques items du contenu) d'ici la Rentrée.

    présentation


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique