• Manipuler les homophones grammaticaux

    Pour permettre à mes élèves de manipuler (et ainsi, j'espère, mieux maîtriser) les homophones grammaticaux comme et-est, j'ai créé ce matériel: 

     

    - des phrases-exemples à trou (une couleur par "paire" d'homophones à mémoriser)

    - des étiquettes recto-verso ("est" devient "était" au verso)

    L'élève étale le matériel sur le bureau et choisit pour chaque phrase le bon homophone. Puis il retourne pour voir la correction, si la phrase "fonctionne" toujours.

    (Les images montrent la version béta, j'ai quelques désaccords avec mon imprimante pour le r-v. J'imprimerai à l'école et je plastifierai avant découpage.)

      

     

    Voilà:

     

    Pour les niveaux plus avancés, le verso indique ce qui doit se trouver après le mot (pour leur-leurs, pas de substitution possible à ma connaissance... si vous en avez, je suis preneuse).

    (J'utilise des polices très simples et claires pour permettre aux dyslexiques, malvoyants et autres de lire le plus facilement possible.
    C'est moins joli, mais nécessaire.)

    Après un travail en atelier, le matériel restera accessible pour l'autonomie. Les élèves les plus en difficulté auront un jeu d'étiquettes dans leur casier pour essayer "physiquement" quel mot utiliser dans une phrase écrite.

    Fichier à télécharger, prêt à imprimer en recto-verso. Il faut prévoir une couleur de papier par item - ou des enveloppes ou boîtes séparées....

    Homophones.pdf

    Version modifiable (libre office):

    Homophones.odg

     


  • Commentaires

    1
    Bismuth
    Dimanche 21 Août 2016 à 14:31

    Je trouve cette idée super. Avec mes élèves dyspraxiques, je pense que les phrases seront fixes sur une feuille (non découpée) sinon la manipulation risque d'être trop compliquée. Merci pour le partage en tout cas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :