• Astuce de PDF qui mérite d'être connu!

    Comme je fais partie des nombreux profs qui se servent généreusement sur le net auprès de Mallory, Charivari, Monecole et autres lutinbazars,

    j'ai déjà refait des docs "à ma sauce" en les réécrivant.

    Et aujourd'hui je découvre que LibreOffice (la version OpenOffice pour Linux) propose dans le module dessin une option "pdf import" (j'ai vérifié, elle existe pour OpenOffice).

    Chez moi c'est installé d'office (c'est le cas de le dire), et ça fonctionne, avec LibreOffice Dessin j'ouvre des pdf, je peux les modifier - et enregistrer sous pdf. 

    BONHEUR QUI MERITE D'ETRE CONNU!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 15:09

    Intéressant ! Comment ça gère les polices ?

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:06

    ...euh... ça gère comme les autres logiciels, en substituant les polices qu'on n'a pas, au moins c'est ce que j'ai compris. 

    C'est pareil quand tu mets un doc modifiable et qu'on n'a pas la bonne police. 

    Et c'est pas utile pour tout: un texte en continu peut sortir coupé en lignes... gnêrk. (Un cadre par ligne)

    C'est à mon avis plutôt utile pour des documents composé d'images, de (peu de) texte etc.

    3
    Lundi 14 Septembre 2015 à 00:01

    Effectivement, suite à la lecture de ton article, j'ai téléchargé LibreOffice 4 et on peut ouvrir dans LibreOffice Draw des fichiers pdf !

    Pour les polices inconnues, j'ai testé... J'ai cherché un document de Charivari : les billets de félicitations :

         - Pour les dessins autour, LibreOffice reconnait Pea Jelene's Doodle (c'est affiché comme nom de police mais c'est remplacé par une autre)

         - Pour le Bravo, il est considéré comme une image en quatre parties...

    C'est une astuce utile, ça m'a permis de mettre à jour ma version de LibreOffice.

    Merci !

    4
    Patricia
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 08:32

    Bonjour, et encore merci Chemins des cols pour ce super truc. Juste une petite pierre à l'édifice qui pourra peut être aider:

    avec Draw d' Open Office4 sous Windows, j'ai du télécharger l'extension "import pdf", elle n'était pas installée.

    Pour ça, dans Draw, suivre le chemin:" OUTILS - GESTIONNAIRE DES EXTENSIONS- obtenez des extensions en ligne". En bidouillant un peu, on trouve et on télécharge le module, qui s'installe comme une application avec Draw....que l'on va chercher dans program files.

    Voili voilou, bonnes vacances!

    Patricia.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :