• Rentrée de maths en CM: montrer ses bagages

    Un peu de métacognition en guise de révision collective.

    Pour bien commencer l'année de maths dans ma classe de CM1-CM2, j'ai organisé une séance "montrer ses bagages" avec la classe sur ce qu'ils ont retenu des années précédentes.

    De la métacognition, pour bien les mettre dans le bain de ce qu'ils feront en classe pendant l'année.

    Qu'est-ce que les maths? Qu'est-ce qui en fait partie?

    Ils ont réfléchi d'abord seul et écrit des mots sur de petits papiers qu'on a ensuite regroupés au tableau en essayant de "mettre ensemble ce qui va ensemble". 

    J'avais prévu de ne rien inciter pendant la rédaction des papiers, mais comme je voyais qu'il n'y avait guère plus que "calcul", j'ai indiqué plusieurs pistes... ce qu'il faut pour calculer, quels sont les calculs, et n'y a-t-il pas de maths sans nombres?...

    Finalement, on a abouti à regrouper les 5 domaines.

    (En fin de journée, un CM1 montrait "soleil" à la météo, car il avait appris des choses sur les maths qu'il ne savait pas. )

    J'ai mis en forme 4 affiches après cette séance (en clarifiant un peu, mais uniquement sur ce qui a été abordé):

    affiche 1

    affiche 2

    affiche 3

    affiche 4

     

     

    2) Lecture des affiches et enrichissement avec ce qui a été (et qui leur vient maintenant!)

    Les thèmes non abordés seront ajoutés en cours d'année: quelques "ah!" assurés.

     

    Ces séances ont permis de mettre en commun ce qui restait de la représentation des maths, - et pour moi, d'entrevoir les difficultés d'une grande partie de la classe avec cette matière... (difficultés qui allaient se confirmer dans les évaluations diagnostiques).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :