• Afin de rendre la fatigante histoire des accords un peu plus ludique, j'ai trouvé "l'histoire" suivante:

    Première partie:

    Les verbes aiment tellement leur COD (ben oui, il se colle directement au verbe), qu'ils veulent bien être comme lui: masculin ou féminin... Or, un verbe ne peut être masculin ou féminin (ça, les élèves sont censés le savoir! Sinon, un rappel bienvenu).

    Mais! Au passé composé, le verbe utilise son participe (ce qui est l'adjectif du verbe), qui peut s'accorder! Alors il veut absolument prendre la forme du COD. 

    Seul problème: Comme il passe souvent avant le COD, il ne peut pas (il ne sait pas qui va être le COD). Donc, quand le COD se place AVANT le verbe, le verbe en profite pour s'accorder avec lui.

    Deuxième partie: 

    Les verbes qui prennent être au passé composé... n'ont généralement pas de COD. Ils sont jaloux! Du coup, ils ont décidé de s'accorder avec leur sujet, même si celui-là les commande un peu trop (il décide déja de la forme de l'auxilaire). 

     

    Qu'en pensez-vous?


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  • Construit en classe puis mis en forme par mes soins, j'espère qu'il aide les élèves à se repérer dans la jungle des unités.

     

    Télécharger « referentiel longueurs CM.pdf »

    Télécharger « referentiel masses CM.pdf »

    Télécharger « referentiel contenances CM2 18.pdf »


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  • Un tableau pour aider les élèves à comprendre (et utiliser) la valeur de position. A mettre sous pochette en plastique pour une utilisation comme ardoise avec les feutres effaçables.

     


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  • Constatant que certains de mes CM ont du mal à classer des mots par ordre alphabétique (et donc à chercher dans le dictionnaire), j'ai réalisé cette affiche très visuelle qui met en évidence les lettres de comparaison.

    Dites-moi ce que vous en pensez!

    Télécharger « affiche ordre alphabet.pdf »


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  • Pour permettre à mes élèves de manipuler (et ainsi, j'espère, mieux maîtriser) les homophones grammaticaux comme et-est, j'ai créé ce matériel: 

     

    - des phrases-exemples à trou (une couleur par "paire" d'homophones à mémoriser)

    - des étiquettes recto-verso ("est" devient "était" au verso)

    L'élève étale le matériel sur le bureau et choisit pour chaque phrase le bon homophone. Puis il retourne pour voir la correction, si la phrase "fonctionne" toujours.

    (Les images montrent la version béta, j'ai quelques désaccords avec mon imprimante pour le r-v. J'imprimerai à l'école et je plastifierai avant découpage.)

      

     

    Voilà:

     

    Pour les niveaux plus avancés, le verso indique ce qui doit se trouver après le mot (pour leur-leurs, pas de substitution possible à ma connaissance... si vous en avez, je suis preneuse).

    (J'utilise des polices très simples et claires pour permettre aux dyslexiques, malvoyants et autres de lire le plus facilement possible.
    C'est moins joli, mais nécessaire.)

    Après un travail en atelier, le matériel restera accessible pour l'autonomie. Les élèves les plus en difficulté auront un jeu d'étiquettes dans leur casier pour essayer "physiquement" quel mot utiliser dans une phrase écrite.

    Fichier à télécharger, prêt à imprimer en recto-verso. Il faut prévoir une couleur de papier par item - ou des enveloppes ou boîtes séparées....

    Homophones.pdf

    Version modifiable (libre office):

    Homophones.odg

     


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